Une société a toujours besoin d’un endroit pour exercer ses affaires. Il se pourrait que ce soit un bureau ou un entrepôt. Une société hésite toujours avant de louer ou d’acheter un local. La location ou l’achat d’un entrepôt est-il bénéfique pour lui ? La question est difficile à répondre, car l’un comme l’autre a des avantages et des inconvénients.
Optez pour l’achat d’un entrepôt
Il y a beaucoup d’avantages en achetant un local professionnel. En effet, il n’y aura plus de loyers à payer tous les mois ainsi que le partage des coûts des travaux. Certaines dépenses seront déduites au niveau des fiscs comme les intérêts d’emprunt et les assurances… L’entreprise peut revendre le local au bout de quelques années si elle le souhaite. Effectivement, l’entrepôt pourra être aménagé et rénové selon le choix de la société. Il se pourrait également que le montant du prêt soit inférieur au loyer mensuel.
Les inconvénients d’acheter un local
L’achat d’un entrepôt est un investissement à long terme d’où la nécessité de bien choisir le meilleur endroit. Il peut y avoir des inconvénients si la société n’est plus rentable au bout de quelques années et doit déménager dans un autre endroit pour s’adapter à la situation économique. Ce sera difficile pour la société, car il est propriétaire et non locataire. C’est la raison pour laquelle il faut opter pour le bon emplacement. Il ne faut pas également oublier certains entretiens et réparations.
Choisissez la location d’un entrepôt
Quand une société veut élargir ses activités, il faut qu’il choisisse un local et la meilleure solution est la location. Le premier avantage de louer une location est qu’elle ne nécessite pas un gros investissement. Il ne demande pas d’entretien et des coûts importants, car seul le propriétaire est décisionnaire. Les marchandises seront stockées en sécurité dans cet endroit avant d’être distribuées aux clients.
Il ne faut pas louer un entrepôt
La location d’un entrepôt a certains inconvénients. Il se pourrait que l’espace de stockage soit insuffisant, l’endroit n’est pas très spacieux pour entreposer les produits. Il n’est pas toujours facile de trouver un local à louer dans un centre-ville. Si c’est le cas, le coût du loyer est très cher alors que l’activité n’est pas encore sûre d’être rentable.