Quels sont les différents types d'entrepôts

Quels sont les différents types d’entrepôts ?

Par

Lieu de stockage dédié à la gestion du flux des marchandises, un entrepôt logistique est un bâtiment possédant des caractéristiques précises et devant respecter strictement un certain nombre de règles. Il est possible de distinguer les différents types d’entrepôts existants grâce à une classification établie et mise à jour par l’ORIE, l’Observatoire Régional de l’Immobilier d’Entreprise.

La première catégorie : les entrepôts de classe A

Cette catégorie rassemble les entrepôts les plus imposants de France. Toutefois, afin d’être estimé comme un bâtiment logistique de classe A, un entrepôt a l’obligation de remplir 13 critères considérés comme impératifs.

Parmi ces critères, il est nécessaire que l’entrepôt possède une hauteur égale ou supérieure à 9,3 mètres, son aire de manœuvre doit être d’une profondeur minimum de 35 mètres tandis qu’il est impératif que sa résistance au sol ne soit pas inférieure à une valeur de 5 tonnes/m².

En outre, il est obligatoire qu’un entrepôt de classe A soit pourvu d’un quai pour une surface minimale de 1000 m² d’entrepôts. Par ailleurs, ce type de bâtiment logistique implique la présence d’une installation d’isolation et de chauffage (avec application du mode hors gel) ainsi que la mise en place d’un système d’extinction aux normes.

Enfin, il faut noter la nécessité d’une distinction entre le parking dédié aux poids lourds et celui aux véhicules légers. L’accès à l’entrepôt ne doit quant à lui pas traverser une agglomération.

La deuxième catégorie : les entrepôts de classe B

Ces entrepôts partagent quelques points communs avec ceux de la classe A, notamment au sujet de l’isolation et du chauffage ou encore du système d’extinction.

Cependant, cette catégorie permet de classer des bâtiments aux volumes moindres où la hauteur minimale est de 7,50 mètres, la profondeur de l’aire de manœuvre doit égaler ou dépasser les 32 mètres et la résistance au sol descend à une valeur de 3 tonnes/m².

Ici, un quai est requis pour une surface d’au moins 1500 m² d’entrepôts. Plus globalement, un entrepôt de classe B a besoin de remplir un total de 10 critères impératifs pour être considéré aux normes.

La dernière catégorie : les autres types d’entrepôts

Les classes A et B rassemblent plus de la moitié des entrepôts de France. Le reste des entrepôts existants est lui regroupé au sein de la classe C, aux allures de catégorie fourre-tout.

Concrètement, les entrepôts dits de classe C ne remplissent pas les critères impératifs que sont dans l’obligation de respecter ceux des autres classes.

À ces entrepôts de classe C sont ajoutés d’autres types d’entrepôts comme les entrepôts frigorifiques (installations thermiques pour du stockage à faible température) et les entrepôts de messagerie (des locaux de distribution possédant des portes à quai tout le long du bâtiment).

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may also like