Les normes à respecter lors de la construction d'un entrepôt

Les normes à respecter lors de la construction d’un entrepôt

Par

Toute entreprise en pleine expansion a besoin d’élargir ses infrastructures pour stocker ses matières premières ou marchandises. Sur ce, la construction d’un entrepôt s’avère indispensable. À part le coût, de nombreux paramètres doivent être pris en compte comme les normes à respecter. Voici un article pour vous aider à construire votre entrepôt dans les règles de l’art.

Construction en blanc ou en gris ?

Avant de construire votre entrepôt, vous devez d’abord définir votre projet et vos objectifs que ce soit une construction en « blanc » ou en « gris ». Le premier signifie que vous envisagez de construire le bâtiment sans avoir pensé à le mettre en location dans le futur. Vous pourrez alors utiliser l’entrepôt tout en louant une partie de celui-ci. Le second signifie que votre entrepôt est déjà loué pendant sa construction. L’investissement est plus assuré du fait de l’apport instantané de revenus.

Les paramètres à prendre en compte

Le coût total de la construction est le premier paramètre à prendre en compte. C’est le budget qui donne une idée globale de l’entrepôt. Sachez qu’en moyenne, la construction d’un entrepôt coûte entre 300 € HT/m² et 400 € HT/m².

Les paramètres environnementaux

L’emplacement géographique de l’entrepôt est un point stratégique essentiel dans votre projet de construction. Peu importe votre activité, vous devez vous rapprocher de vos fournisseurs et clients pour minimiser les frais de déplacement. L’emplacement dépend aussi du type de vos stockages, sont-elles dangereuses pour l’environnement ? Etc.

Les paramètres fiscaux et administratifs

La construction d’un entrepôt peut vous accorder des avantages fiscaux du fait que les régions incitent les investisseurs à s’implanter sur des sites dédiés pour en tirer profit des retombés économiques et sociales. De ce fait, votre lieu d’installation joue un rôle majeur sur les paramètres fiscaux. Par exemple, en construisant un bâtiment en ZRR, en ZRU ou en ZFU, vous serez exonéré des charges sociales pour les embauches en CDI et de la taxe foncière et de CFE sur 5 ans.

Les risques énergétiques

En France, il est obligatoire de réaliser des études sur les capacités d’approvisionnement énergétiques de votre lieu d’implantation. Vous pourrez ainsi anticiper les éventuels problèmes industriels déjà en place.

Les risques logistiques

Tout comme les risques énergétiques, il est aussi conseillé de faire une analyse sur les risques logistiques pour connaitre le trafic autoroutier, les projets en cour sur les nouveaux axes afin d’anticiper l’évolution urbanisme de la zone sur le plan aménagement.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may also like